Roger Dobson

Essayiste. Angleterre

La bibliographie est ordonnée par ordre chronologique de parution.


diable

Articles

M.P. Shiel

— in Le Visage Vert, n° 6, avril 1999, p. 27-38, traduit de l'anglais par Anne-Sylvie Homassel.

Article biographique et critique sur l'écrivain anglais M. P. Shiel (1865-1947). Portrait par Philippe Jozelon.
Premier paragraphe : « Au cours d’une carrière littéraire qui s’étend de la fin des années 1880 aux années 40 de ce siècle, M.P. Shiel écrivit vingt-cinq romans et plus de soixante nouvelles. Malgré l’ampleur de sa production, les amateurs de fantastique le connaissent surtout comme l’auteur d’un seul livre : Le Nuage pourpre (1901), classique visionnaire du roman de science-fiction, domine toutes ses autres œuvres. »

Un nouveau roi pour Redonda

— in Le Visage Vert, n° 6, avril 1999, p. 75-79, traduit de l'anglais par Anne-Sylvie Homassel. Portrait photographique de Javier Marías.

Premier paragraphe de cet article sur le curieux royaume de Redonda : « Il y a un nouveau monarque à la tête de la dynastie littéraire, unique en son genre, du royaume de Redonda, créée par M.P. Shiel. L’écrivain et environnementaliste Jon Wynne-Tyson, soixante-quatorze ans, a abdiqué du trône de cet îlot des Caraïbes, et transmis le titre à Javier Marías, l’éminent romancier et universitaire espagnol. Le señor Marías a popularisé en Europe la saga de Redonda dans son roman à succès, Todas las almas. »
diable

Ressources

  1. en cours.

Pour corriger cette page, écrire au Visage Vert
Contributeurs : XLF