Sites bibliographiques, d'éditeurs, de publications consacrées au fantastique : voici une sélection d'endroits qu'il est bon et utile de fréquenter :

Bibliographie du fantastique
http://indexfantastique.phpnet.org/index.php
Le site le plus proche du nôtre, au moins dans l'esprit. Le projet est plus technique et mérite le détour. Semble-t-il animé par David Dunais. On y trouve aussi des pages de liens.
Présentation : Index Critique de la Littérature Fantastique, un outil collectif de recherche qui vise à décrire et à comparer des textes fantastiques, à établir des inventaires critiques autour de ces histoires, à identifier les thèmes, les figures, les objets et des lieux récurrents dans la littérature fantastique.

www.bdfi.net/
Présentation : Ce site est consacré aux parutions et traductions francophones de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, horreur, fantasy). La zone BDFI (Base de Données Francophone de l'Imaginaire) présente les nouveautés, les bibliographies de 6800 auteurs du genre, les cycles, et les principaux prix français et étrangers. La zone ImaginE regroupe la plupart des thèmes (SF actuellement), des quizz, ainsi que des brèves amusantes des revues de SF d'antan.
Un site très riche en informations dans tous les domaines de l'imaginaire, et donc le fantastique. A noter un espace forum aussi actif qu'érudit, notamment dans le domaine de l'imaginaire ancien (avant 1945). Bref, un projet collectif d'envergure à consulter régulièrement et particulièrement réactif sur les nouvelles parutions.

www.noosfere.org
Un portail en principe consacré à la science-fiction (littérature, BD, jeunesse, nouvelles, jeux, etc.) ; mais ce site d'une richesse impressionnante (la partie encyclopédie) consacre nombre de pages à des auteurs fantastiques.
Introduction de cette Encyclopédie de l'Imaginaire :
Science-Fiction, Fantasy et Fantastique... Ces trois « genres » littéraires — que l'on peut rassembler sous le terme flou de « Littératures de l'Imaginaire » ou sous celui, plus savant, de « Littératures non-mimétiques » (c'est-à-dire ne « mimant » pas la « réalité ») — sont encore souvent méprisés, soit qu'ils apparaissent puérils et dénués de tout « sérieux », soit au contraire qu'ils inquiètent. Le plus souvent, ils demeurent surtout mal connus ou incompris.
Si, comme dans toute chose, le meilleur y côtoie le pire, d'aucuns — dont nous sommes ! — affirment haut et clair que les littératures de l'Imaginaire sont d'une richesse incomparable. C'est cette richesse que nooSFere se propose de contribuer à mieux faire connaître, d'une part en recensant le plus exhaustivement possible les différentes œuvres, souvent assorties d'un appareil critique, dans des bases de données concernant la littérature — adulte et jeunesse —, la bande dessinée ou les revues, d'autre part en mettant à disposition des internautes un fond documentaire rassemblant des textes inédits ou antérieurement publiés.

A noter également une rubrique Actualités (événements, manifestations, etc.)

www.quarante-deux.org
Un autre site entièrement consacré à la science-fiction, avec sa base de données exliibris (bibliographie primaire et secondaire des textes de Science-Fiction publiés en français) d'une très grande qualité bibliographique (sans doute la plus précise de toutes).
De rares incursions dans le fantastique...
[A compléter]