André Pieyre de Mandiargues

Paris, 14 mars 1909 - Idem, 13 décembre 1991. Poète, romancier et nouvelliste français.

La bibliographie est ordonnée par ordre chronologique de parution.


diable

Nouvelles

Le Sang de l’agneau

[À Leonor Fini]
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Robert Laffont, “Collection du prix Stendhal”, 1946, p. 11-62.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 7-61.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Union Générale d'Éditions, “Le Monde en 10/18 ; 136”, 1963, p. 11-50.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Folio [#562], 1974, p. 15-88.

Le Passage Pommeraye

[À Meret Oppenheim]
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Robert Laffont, “Collection du prix Stendhal”, 1946, p. 63-83.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 63-84.
— in Fiction, n° 86, janvier 1961, p. 97-107.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Union Générale d'Éditions, “Le Monde en 10/18 ; 136”, 1963, p. 51-66.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Folio [#562], 1974, p. 89-117.
— in Histoires de monstres, éd. Jacques Goimard & Roland Stragliati, Paris : Presses Pocket [#1462], “La Grande Anthologie du fantastique ; 3”, 1977, p. 241-258.

L’Homme du parc Monceau

[À Stanislao Lepri]
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Robert Laffont, “Collection du prix Stendhal”, 1946, p. 85-102.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 85-103.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Union Générale d'Éditions, “Le Monde en 10/18 ; 136”, 1963, p. 67-80.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Folio [#562], 1974, p. 119-142.

Selon une note de l'auteur, « Ce conte pourrait prendre place dans les aventures de “L'Homme qui a perdu son squelette” ; roman fantastique en collaboration de Gisèle Prassinos, Hans Arp, Paul Eluard, Marx Ernst, Georges Hugnet, Marcel Duchamp, Léonora Carrington... ». — Note absente de l'édition “10/18”.

Mouton noir

[À Georges Hugnet]
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Robert Laffont, “Collection du prix Stendhal”, 1946, p. 103-127.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 105-130.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Union Générale d'Éditions, “Le Monde en 10/18 ; 136”, 1963, p. 81-99.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Folio [#562], 1974, p. 143-176.

Le Tombeau d’Aubrey Beardsley ou Les Fashionables chinois

[À Christian Bérard]
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Robert Laffont, “Collection du prix Stendhal”, 1946, p. 129-177.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 131-182.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Union Générale d'Éditions, “Le Monde en 10/18 ; 136”, 1963, p. 101-138.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Folio [#562], 1974, p. 177-245.

Récit inspiré par les illustrations de Beardsley pour The Rape of the Lock de Pope.

Le Pont

[À Paul Eluard]
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Robert Laffont, “Collection du prix Stendhal”, 1946, p. 179-205.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 182-210.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Union Générale d'Éditions, “Le Monde en 10/18 ; 136”, 1963, p. 139-159.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Folio [#562], 1974, p. 247-283.

Le Casino patibulaire

[À Zosia]
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Robert Laffont, “Collection du prix Stendhal”, 1946, p. 207-222.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 211-227.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Union Générale d'Éditions, “Le Monde en 10/18 ; 136”, 1963, p. 161-173.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir, Paris : Folio [#562], 1974, p. 285-305.

L'Archéologue

[À Bona]
— in [Pieyre de Mandiargues] Soleil des loups, Paris : Robert Laffont, 1951, p. 9-72.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 233-292.

Clorinde

[En souvenir du Tasse]
— in [Pieyre de Mandiargues] Soleil des loups, Paris : Robert Laffont, 1951, p. 73-82.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 293-301.
— in Fiction, n° 81, août 1960, p. 110-113.

Le Pain rouge

[À Pierre de Maria]
— in [Pieyre de Mandiargues] Soleil des loups, Paris : Robert Laffont, 1951, p. 83-101.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 303-320.
— in Fiction, n° 98, janvier 1962, p. 104-111.

L'Étudiante

[À Yvonne Larsen]
— in [Pieyre de Mandiargues] Soleil des loups, Paris : Robert Laffont, 1951, p. 103-130
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 321-347.

L'Opéra des falaises

[À Filippo de Pisis]
— in [Pieyre de Mandiargues] Soleil des loups, Paris : Robert Laffont, 1951, p. 131-158.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 349-375.

La Vision capitale

[À Jean Paulhan]
— in [Pieyre de Mandiargues] Soleil des loups, Paris : Robert Laffont, 1951, p. 159-195.
— in [Pieyre de Mandiargues] Le Musée noir — Soleil des loups, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957, p. 377-411.

Le Nu parmi les cercueils

— in La Nouvelle Revue française, n° 73, 1er janvier 1959.
— in [Pieyre de Mandiargues] Feu de braise, Paris : Grasset, “Les Cahiers Verts, nlle série ; 51”, 1959.
— in Récits fantastiques et contes nocturnes, éd. Hubert Juin, Paris : Le Livre Club du Libraire [#180], 1965 (janv.), p. 215-243.

Sabine

— in Le Nouveau Commerce, Nouveaux Cahiers, n° I, printemps-été 1963.
— Paris : Mercure de France, 1964, 39 p.
— in [Pieyre de Mandiargues] Porte dévergondée, récits, Paris : Gallimard, “Le Chemin”, 1965, p. 17-45.

La Grotte

— in [Pieyre de Mandiargues] Porte dévergondée, récits, Paris : Gallimard, “Le Chemin”, 1965, p. 47-96.

Le Théâtre de Pornopapas

— in [Pieyre de Mandiargues] Porte dévergondée, récits, Paris : Gallimard, “Le Chemin”, 1965, p. 97-128.

Le Fils de rat

— in [Pieyre de Mandiargues] Porte dévergondée, récits, Paris : Gallimard, “Le Chemin”, 1965, p. 129-177.

diable

Recueils

Le Musée noir

— Paris : Robert Laffont, “Collection du prix Stendhal”, 1946 (10 mai), 222 p.
Sommaire (7) :

  1. Le Panorama déroulé par les sens dans la conscience de l'homme / A. Pieyre de Mandiargues [7/10]
  2. Le Sang de l’agneau
  3. Le Passage Pommeraye
  4. L’Homme du parc Monceau
  5. Mouton noir
  6. Le Tombeau d’Aubrey Beardsley ou Les Fashionables chinois
  7. Le Pont
  8. Le Casino patibulaire
EO : 200 ex. sur vergé blanc d'Annonay dont 20 ex HC numérotés de I à XX et 180 ex. ntés de 21 à 200. — Le texte liminaire (sans titre, sauf celui donné par la table des matières) est une sorte d'introduction poétique au recueil, placé sous les auspices de Leonor Fini. Mandiargues échappe aux définitions traditionnelles du fantastique. Tous les récits de ce superbe recueil baignent dans une atmosphère surréaliste typique des débuts littéraires de leur auteur.

Paris : Union Générale d'Éditions, “Le Monde en 10/18 ; 136”, 1963 (25 septembre), 187 p., couv. ill. Max Ernst.
Sommaire (7) :

  1. Le Panorama déroulé par les sens dans la conscience de l'homme / A. Pieyre de Mandiargues [7/9]
  2. Le Sang de l’agneau
  3. Le Passage Pommeraye
  4. L’Homme du parc Monceau
  5. Mouton noir
  6. Le Tombeau d’Aubrey Beardsley ou Les Fashionables chinois
  7. Le Pont
  8. Le Casino patibulaire
  9. Mandiargues ou les droits de l'imagination / Guy Dumur [175/187]
Sous le titre de Le Musée noir, suivi de : Mandiargues ou les droits de l'imagination par Guy Dumur.

Paris : Folio [#562], 1974 (mars), 305 p., couv. ill. Bona.
Sommaire (7) :

  1. Notice sur l'auteur [7/8]
  2. Le Panorama déroulé par les sens dans la conscience de l'homme / A. Pieyre de Mandiargues [9/13]
  3. Le Sang de l’agneau
  4. Le Passage Pommeraye
  5. L’Homme du parc Monceau
  6. Mouton noir
  7. Le Tombeau d’Aubrey Beardsley ou Les Fashionables chinois
  8. Le Pont
  9. Le Casino patibulaire

Soleil des loups

— Paris : Robert Laffont, 1951 (mars), 195 p.
Sommaire (6) :

  1. L'Archéologue
  2. Clorinde
  3. Le Pain rouge
  4. L'Étudiante
  5. L'Opéra des falaises
  6. La Vision capitale
EO : 30 ex. sur Corvol l'Orgueilleux des Papeteries Prioux ntés de 1 à 30, plus quelques ex. d'auteur, le tout constituant l'édition originale.

Le Musée noir — Soleil des loups

— Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1957 (5 septembre), 411 p., rel. toile éditeur.
Sommaire (13) :

  1. Le Musée noir
  2. Le Panorama déroulé par les sens dans la conscience de l'homme / A. Pieyre de Mandiargues [3/5]
  3. Le Sang de l’agneau
  4. Le Passage Pommeraye
  5. L’Homme du parc Monceau
  6. Mouton noir
  7. Le Tombeau d’Aubrey Beardsley ou Les Fashionables chinois
  8. Le Pont
  9. Le Casino patibulaire

    Soleil des loups
  10. L'Archéologue
  11. Clorinde
  12. Le Pain rouge
  13. L'Étudiante
  14. L'Opéra des falaises
  15. La Vision capitale

Porte dévergondée, récits

— Paris : Gallimard, “Le Chemin”, 1965 (22 février), 176 p.
Sommaire (4) :

  1. Introduction / A. Pieyre de Mandiargues [9/15]
  2. Sabine
  3. La Grotte
  4. Le Théâtre de Pornopapas
  5. Le Fils de rat
EO : 36 ex. sur vélin de Hollande van Gelder ntés de I à 36 et 96 ex. sur vélin pur fil Lafuma-Navarre ntés de 37 à 132. — C.r. par Bruno Wauters, in Fiction n° 141, août 1965, p. 143-144. — Ce recueil aux sujets réalistes — le premier en particulier — est baigné d'une atmosphère suréelle ; le style baroque de l'auteur, moins prononcé pourtant que dans ses premiers recueils, reste toujours aussi envoûtant.
diable

Ressources

  1. en cours.

Pour corriger cette page, écrire au Visage Vert
Contributeurs : XLF